Le défi de la transition pédagogique et numérique à opérer
A l’heure de l’abondance du contenu sur le web et la rapidité avec laquelle techniques et métiers évoluent, les formations se transforment. La loi de la formation professionnelle est une opportunité. Les EdTech ouvrent des voies à saisir.
L’enjeu n’est plus d’apprendre technique et produits trop rapidement obsolètes. L’enjeu est d’apprendre à apprendre et de construire les parcours.
Apprendre à apprendre d’abord individuellement : chercher l’information, à la compiler, à l’intégrer, à faire évoluer ses pratiques en fonction, à changer de façon de faire, à se transformer. Voilà un bel enjeu pour chacun de nous. Voilà aussi un bel enjeu pour les acteurs de la formation, celui de créer des ressources pour cet apprentissage individuel.
Mais apprendre à apprendre aussi collectivement pour répondre ensemble aux nouveaux enjeux à venir de business, d’écologie, de société. Certaines équipes initient des modes davantage collaboratifs pour prendre des décisions, développer, créer. Mais peu d’équipes mettent en place des apprentissages collectifs dans les apprentissages. Voilà un enjeu majeur pour les équipes de travail et les acteurs de la formation.
Ozétudes observe, expérimente, évalue, modélise ce qui nait dans les formations, avec notamment les EdTech.
A partir des expérimentations menées et de son expertise pédagogique, Ozétudes accompagne les équipes pédagogiques.
Devenez acteurs avec nous de cette transition pédagogique. Nous serons heureux de relever ensemble ce beau défi pour nos équipes et les générations à venir.