Tendre vers l’innovation pédagogique

A l’heure de l’abondance du contenu sur le web et la rapidité avec laquelle techniques et métiers évoluent, les formations se transforment.

L’enjeu n’est plus d’apprendre technique et produits trop rapidement obsolètes. L’enjeu est désormais d’apprendre à apprendre.

Apprendre à apprendre d’abord individuellement : chercher l’information, à la compiler, à l’intégrer, à faire évoluer ses pratiques en fonction, à changer de façon de faire, à se transformer. Voilà un bel enjeu pour chacun de nous. Voilà aussi un bel enjeu pour les acteurs de la formation, celui de créer des ressources pour cet apprentissage individuel et d’apprendre aux stagiaires à les choisir et à les utiliser au service de leur évolution personnelle et professionnelle.

Mais apprendre à apprendre aussi collectivement pour répondre ensemble aux nouveaux enjeux à venir de business, d’écologie, de société. Certaines équipes initient des modes davantage collaboratifs pour prendre des décisions, développer, créer. Mais peu d’équipes mettent en place des apprentissages collectifs dans les apprentissages. Voilà un enjeu majeur pour les équipes de travail et les acteurs de la formation.

Ozétudes observe, expérimente, évalue, modélise ce qui nait dans les formations de nouveau.

Nous proposons de vous transmettre nos observations et nos modèles dans nos formations pour les formateurs et dans l’accompagnement que nous pourrons faire dans vos équipes pédagogiques.

Devenez acteurs avec nous de cette transition pédagogique avec nous. Nous serons heureux de relever ensemble ce beau défi pour nos équipes et les générations à venir.

Coaching transition pédagogique formations stagiaire enseignant professeurs accompagnement

Découvrez nos offres pour réussir vos transitions pédagogiques :