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Accompagner les jeunes avec les outils du coaching

Le coaching professionnel développe la performance des équipes et l’autonomie des personnes qui la constituent. Il utilise des outils performants développés à partir des derniers travaux de neurosciences, de développement personnel et management. Il permet d’accompagner le développement personnel et professionnel des managers.

Pourquoi ne pas utiliser ces outils pour accompagner les jeunes ? 

Ozétudes a sélectionné des outils phare du coaching utilisables pour l’accompagnement des jeunes à partir de sa large expérience d’accompagnement de jeunes, d’enseignants et d’équipes éducatives.

Ce stage vous permet de les acquérir et de les mettre en pratique.

Public

  • Enseignants, conseillers d’orientation, éducateurs, parents, CPE, toute personne souhaitant accompagner des jeunes de 15 à 25 ans

Prérequis

  • Aucun prérequis, l’expérience auprès de jeunes favorisera cependant l’apprentissage

Contexte

Les jeunes ont besoin de prendre confiance dans leur capacité à poser des choix et devenir autonome. Le coaching professionnel le facilite. Ils pourront :

  • Mieux gérer leur stress et accepter leur limites
  • Bâtir leur projet et poser des choix d’études en cohérence
  • Intégrer des équipes et collaborer de façon efficace
  • Oser s’affirmer dans le respect d’eux-mêmes et des autres

Les outils du coaching sélectionnés sont une entrée dans une posture d’accompagnement professionnel au service d’un développement personnel et professionnel.

Objectifs

  • Accompagner les jeunes dans leur projet personnel et professionnel avec une posture de coach
  • Contribuer à une construction paisible et confiante du jeune avec des outils de coach
  • Animer des groupes de jeunes avec des techniques de team-building modélisant

Jour 1 :

  • Organiser un temps de travail avec un jeune sur le format d’une séance de coaching individuel.
  • Adopter une posture du coach avec les 3P et l’alliance des princes.
  • Utiliser le RPBDC pour poser le cadre de travail.
  • Diagnostiquer les questions inhérentes à un problème posé par un jeune par les 8 zones.
  • Accompagner le développement de l’identité d’un jeune selon les cadrans d’identité.

Jour 2 :

  • Créer des conditions de collaboration efficace dans des travaux de groupe de jeunes.
  • Animer une équipe de jeunes selon le processus de vision flash.
  • Accompagner la recherche de reconnaissance au sein d’un groupe.
  • Repérer les risques de triangle dramatique dans un groupe.

Jour 3 :

  • Prendre confiance dans sa capacité à être en posture basse du coach.
  • Co-élaborer un plan d’action individuel à partir de feedback.

Suivi :

  • Deux coachings individuels sur rendez-vous.