Coaching transition pédagogique formations stagiaire enseignant professeurs accompagnement

Accompagner les jeunes avec les outils du coaching

Le coaching professionnel développe la performance des équipes et la puissance des personnes qui la constituent. Il utilise des outils performants développés à partir des derniers travaux de neurosciences, pédagogie, développement personnel et d’équipe. Il permet d’accompagner le développement personnel et professionnel des managers.

Pourquoi ne pas utiliser ces outils pour accompagner les jeunes ? 

Ozétudes a sélectionné des outils phare du coaching utilisables pour l’accompagnement des jeunes à partir de sa large expérience d’accompagnement de jeunes, d’enseignants et d’équipes éducatives.

Ce stage vous permet de les acquérir et de les mettre en pratique.

Public

  • Enseignants, conseillers d’orientation, éducateurs, parents, CPE, toute personne souhaitant accompagner des jeunes de 15 à 25 ans

Prérequis

  • Aucun prérequis (mais de l’expérience en accompagnement de jeunes est un plus)

Contexte

Les jeunes ont besoin de prendre confiance dans leur capacité à poser des choix et devenir autonome. Le coaching professionnel le facilite. Ils pourront :

  • Mieux gérer leur stress et accepter leur limites.
  • Bâtir leur projet et poser des choix d’études en cohérence.
  • Se préparer aux examens et aux entretiens de recrutement.
  • Intégrer des équipes et collaborer de façon efficace.
  • Oser s’affirmer dans le respect d’eux-mêmes et des autres.

Les outils du coaching sélectionnés sont une entrée dans une posture d’accompagnement professionnel au service d’un développement personnel et professionnel.

Objectifs

  • Accompagner les jeunes dans leur projet personnel et professionnel avec une posture de coach.
  • Apporter aux jeunes des outils de coaching individuel pour les aider à résoudre un problème et prendre une décision.
  • Animer des groupes de jeunes avec des techniques de team-building modélisant.
Programme

Jour 1 :

  • Organiser un temps de travail avec un jeune sur le format d’une séance de coaching individuel.
  • Adopter une posture du coach avec les 3P et l’alliance des princes.
  • Utiliser le RPBDC pour poser le cadre de travail.
  • Diagnostiquer les questions inhérentes à un problème posé par un jeune par les 8 zones.
  • Accompagner le développement de l’identité d’un jeune selon les cadrans d’identité.

Jour 2 :

  • Créer des conditions de collaboration efficace dans des travaux de groupe de jeunes.
  • Animer une équipe de jeunes selon le processus de vision flash.
  • Accompagner la recherche de reconnaissance au sein d’un groupe.
  • Repérer les risques de triangle dramatique dans un groupe.

Jour 3 :

  • Prendre confiance dans sa capacité à être en posture basse du coach.
  • Co-élaborer un plan d’action individuel à partir de feedback.

Suivi :

  • Deux coachings individuels sur rendez-vous.
Méthode
  • Le stage est conçu comme un exemple de formation utilisant les outils du coaching.
  • Les deux premiers jours sont consacrés à l’acquisition des outils phare sélectionnés.
  • La dernière journée est organisé comme un temps de supervision à partir de ce qui aura été expérimenté en mettant en pratique les outils d’émergence collaborative.
  • Les deux séances de coaching individuel rythment l’acquisition des outils pour lever les difficultés et comprendre comment certains outils peuvent être opérants.
  • Chaque séance est clôturée par une explication des outils qui auront été utilisés par le coach lui-même.
  • Un kit d’animation est remis facilitant la mise en œuvre des outils sélectionnés.
Modalités

4-5 octobre et 18 octobre  2018 à Rennes + deux coaching individuels (sur rendez-vous à Rennes ou par Skype).

  • Entreprise
    • 990 € HT
  • Individuel
    • 680 €  TTC

Le stage est animé par Claire de Wailly, experte pédagogique, coach professionnelle et formatrice. Elle accompagne depuis 10 ans des enseignants et des équipes pédagogiques dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques et l’utilisation des outils du coaching.

Elle a été elle-même enseignante de physique et de communication, elle a expérimenté dans le cadre de ses enseignements plusieurs modalités et a validé la pertinence des outils du coaching.  Elle accompagne des étudiants et des lycées dans leur projet dans une démarche structurante et profonde.