Conseil ozétudes managérial professionnel pédagogique solidaire
Coaching transition pédagogique formations stagiaire enseignant professeurs accompagnement

Accompagnement aux transitions pédagogiques et numériques

La formation descendante est révolue. Le numérique s’invite dans les formations, les stagiaires arrivent en formation avec des connaissances, les formateurs et les enseignants aspirent à travailler autrement. La transition pédagogique s’impose. Elle ouvre un espace pour redonner aux formations présentielles toute leur dimension humaine et permettre qu’elles soient des temps privilégiés de construction personnelle et professionnelle.

Ozétudes propose un accompagnement global de vos équipes pédagogiques alliant conseils, formation et coaching pour une transition pédagogique réussie. Vous opérez les changements que vous co-élaborez en intelligence collective. Votre équipe est fédérée autour d’un projet partagé inspirant et devient une équipe apprenante.

Public

  • Équipes de formateurs, équipe pédagogique, directions d’établissements

Contexte

La rapidité avec laquelle les contenus évoluent nécessite de revoir la conception des formations pour une plus grande agilité.

Les temps de présentiel doivent être résolument centrés sur le développement personnel et professionnel pour accompagner les stagiaires à apprendre et structurer leur projet. Le numérique permet des montées en compétences techniques rapides et collectives.

Formateurs et enseignants ont besoin de réinventer leur mission avec leurs directions.

Une transition pédagogique globale permet de répondre à ces enjeux pédagogiques, stratégiques et managériaux. Nous vous accompagnerons à la réussir.

Objectifs

  • Co-développer une Ingénierie de formation en blended learning : digital learning, présentiel, groupes de pairs, coaching
  • Donner au présentiel sa pleine dimension humaine avec des processus modélisants
  • Intégrer des méthodes pédagogiques innovantes
  • Former les formateurs et les enseignants
  • Fédérer l’équipe pédagogique autour d’une vision inspirante
  • Co-élaborer un projet d’établissement en intelligence collective
  • À partir d’une première analyse de la demande, Claire de Wailly co-développe avec la direction de l’établissement le processus, les acteurs et la temporalité. Des indicateurs de changement sont déterminés. Des experts EdTech et des consultants sont éventuellement sollicités pour un accompagnement global.
  • Chaque phase est menée après une analyse de la phase précédente et une co-élaboration du processus avec une équipe projet.
  • Les phases comportent des demi-journées de conseils, formation ou team-building.
  • Des coaching individuels sont proposés pour accompagner individuellement les transitions personnelles qui se révèlent nécessaires.