Osons une pédagogie blanche

L’abondance de contenu sur Internet et les nouvelles habitudes de travail interrogent les pratiques pédagogiques classiques. La pédagogie blanche pose les bases d’une nouvelle approche : les outils utilisés en coaching professionnel permettent de développer des stratégies pédagogiques innovantes, la construction des identités personnelles et professionnelles peut devenir une priorité, le développement du savoir et des savoir-faire est assuré en partie par les nouvelles technologies.  Cette formation vous permet d’entrer dans cette nouvelle pédagogie et d’expérimenter certaines activités caractéristiques. Vous en choisissez certaines.  Un espace temps pour vous ouvrir de nouveaux horizons, revisiter les formations réalisées, les mettre en perspective autres et autrement.

Cible

Responsable pédagogique, formateur et manager

Objectif

Le participant aura mis en place de nouvelles activités pédagogiques basées sur les principes de la pédagogie blanche. Il aura redéfini son identité pour pouvoir s’appuyer davantage sur sa propre ressource et déployer en sécurité une pédagogie blanche.

Déroulement

La démarche utilise les travaux des psychologues humanistes (Carl Rogers, Will Schutz, Alice Miller…) et certains outils du coach développés par Vincent Lenhardt. La méthode pédagogique est expérientielle et modélisée par le groupe pour une bonne utilisation. Les participants expérimentent des activités et en choisissent certaines qu’ils mettent en pratique dans les inter-sessions en sécurité avec un suivi par le coach-formateur.

Contenu

– Processus et techniques d’inclusion

– Feedback et méta-communication

Accueil du savoir des apprenants

– Activités de la pédagogie blanche

– Évaluation formative

– Transformation apprenante

– Outils de la matrice Nonaka

– Classe inversée et logique ascendante

 

Pratique

Paris – 3 jours

octobre 2016 – dates à venir

 

Inscription                       Information                       Fiche PDF