L’alliance des princes

31 Juil 2015, Posté par Claire de Wailly dans Coaching, identité professionnelle

L’alliance des princes est un concept développé par Vincent Lehnardt en coaching. Il permet de placer la relation de coaching, de formation ou tout simplement professionnel à un niveau qui permet de faire émerger le prince en chacun.

« Au début est le « Prince », ou la « Princesse ». Sur son berceau, les fées se penchent. Qu’est ce qui nous enchante derrière le symbole du « Prince » ou de la « Princesse » ? Est-ce le subtil mélange de beauté, de noblesse et de jeunesse qui les caractérise ? Je crois pour ma part que c’est plutôt qu’il s’agit d’un « être en devenir », ce qui en chacun de nous est promesse, espérance de réalisation. Comme si tout était possible… Car le Prince est appelé à devenir roi et la princesse appelée à devenir reine. Le Prince et la Princesse n’ont pas d’histoire. Ils vivent dans l’ici et maintenant avec des émotions, des pensées, des sentiments. Ils sont une boule d’énergie vivante, physiologique, psychologique et spirituelle. Ils ne sont ni bons ni mauvais. Ils sont c’est tout », décrit François Délivré.

L’enseignant, le coach ou le manager va chercher dans la relation à permettre au stagiaire, au coaché ou aux membres de son équipes à faire émerger ce « Prince » ou cette « Princesse ». Pas celui ou celle du berceau bien-sûr. Mais celui ou celle qui est toujours là, dans l’ici et le maintenant, dans ce que chacun est.

Cela passe parfois par oublier le crapaud possible pour poser tout simplement un regard positif sur l’autre, lui donner confiance. Cela pourra lui permettre d’aller plus loin, plus en profondeur. Cela pourra aussi l’aider à retrouver du sens dans ce qu’il entreprend.

Dans les contes les Princes voient loin, ils se mettent en route pour trouver leur Princesse dans des contrées lointaines, ils dépassent des difficultés pour trouver leur bonheur dans un quotidien simple et possible.

Sachons permettre à chacun d’être le Prince qui est en route, qui voit loin et fait chaque jour un pas vers ce quotidien doux et serein. Sachons pour cela déjà être le Prince et la Princesse qui est en nous.

  • Belkhayat Meriem

    Magnifique, j’aime ce concept et comment il est présenté, Avoir le regard de pygmalion qui permet de de developper sa puissance

    Répondre

Écrire un commentaire