L’alliance des princes

31 Juil 2015, Posté par Claire de Wailly dans Coaching, identité professionnelle

L’alliance des princes est un concept développé par Vincent Lehnardt en coaching. Il permet de placer la relation de coaching, de formation ou tout simplement professionnel à un niveau qui permet de faire émerger le prince en chacun. « Au début est le « Prince », ou la « Princesse ». Sur son berceau, les fées se penchent. Qu’est ce qui nous enchante derrière…

L’inclusion, le premier outil du formateur

31 Juil 2015, Posté par Claire de Wailly dans Pédagogie

« L’inclusion en tant que concept dans les relations interpersonnelles, désigne les liens entre les personnes : le désir de recevoir de l’attention, d’interagir, d’appartenir, d’être unique. Etre unique implique que vous êtes suffisamment intéressé par ma personne pour découvrir qui je suis. Dans l’évaluation initiale d’une relation, je me présente à vous, pour découvrir quelle part de moi-même vous intéressera. Si…

Avons-nous besoin de comprendre ?

31 Juil 2015, Posté par Claire de Wailly dans Coaching

Le besoin de comprendre pour apprendre « Comprendre… Vous n’avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu’on ne peut pas toucher à l’eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu’on ne…

Énaction ou la transformation apprenante

09 Juin 2015, Posté par Claire de Wailly dans identité professionnelle, Pédagogie

Comment la connaissance d’un champ de coquelicots nous transforme-t-elle ? Une cellule à l’approche d’un corps sucré secrète des hormones et se transforme. Elle va absorber le sucre et faire dimininuer la concentration sucrée progressivement. Ainsi le milieu la transforme et elle transforme le milieu. Il y a action de la cellule vers la zone sucrée et sensation du sucre sur…

Pédagogie blanche

09 Mar 2015, Posté par Claire de Wailly dans Coaching, Etudes et équilibre, identité professionnelle, Pédagogie

Blanc comme un champ de neige, blanc comme une feuille à écrire, blanc comme une toile à peindre. Le blanc, c’est à transformer, à inventer, à moduler…. Noir comme un tableau, noir comme une feuille raturée, noir comme la fermeture. Noir et blanc, deux expressions, deux façons de vivre, deux façons d’enseigner, deux pédagogies. Une pédagogie attitude La pédagogie blanche…

Décider en liberté

02 Juil 2014, Posté par Claire de Wailly dans Etudes et équilibre, identité professionnelle

D’après Béatrice Bossart dans les Xavières Dans ma culture, le champ des possibles s’est ouvert considérablement : accès aux études, aux voyages par exemple. Finis les parcours professionnels « prêt à porter ». La forme des engagements en société ou familiaux aussi est désormais laissée au choix de chacun. Par contre, ce qui ne rentre pas dans la norme sociale ambiante semble implicitement barré….

Faut-il entrer dans l’aventure des MOOC ?

09 Mar 2014, Posté par Claire de Wailly dans MOOC, Pédagogie

MOOC sans se moquer L’Enseignement Supérieur semble dynamisé par les MOOC (Massive Online Open Course) : des parcours gratuits de formation en ligne. Un concept qui nous vient des Etats-Unis où ils se développent massivement depuis un an. En France, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche  a inauguré en octobre 2013 la plateforme FUN dédié aux MOOC. Quelques…

Le moral des jeunes diplômés

10 Déc 2013, Posté par Claire de Wailly dans Emploi des jeunes, Enseignement Supérieur, Etudes et équilibre

68% des jeunes diplômés sont en emploi Au printemps 2013, 68% des jeunes diplômés de niveau Bac+3 et plus étaient en emploi un an après l’obtention de leurs diplômes et 79% avaient déjà accédé à un premier emploi. Plus de 2 jeunes sur 3 estiment occuper un emploi correspondant à leur projet professionnel. Voilà des nouvelles plutôt positives que l’APEC…

L’implicite dans l’enseignement

19 Sep 2013, Posté par Pascale Batellier dans Pédagogie

La carte n’est pas le territoire, ou le système d’attente dans l’acte d’enseigner Cet article introduit la problématique de l’implicite dans l’acte d’enseignement. La question est de pouvoir déterminer comment capter l’attention des élèves, au-delà de l’intérêt que peut porter l’objet enseigné. C’est pourquoi, si le contenu de l’objet enseigné est explicité, l’implicite a-t-il certainement un rôle. Quand une personne…

Le multitasking des étudiants

19 Sep 2013, Posté par Claire de Wailly dans Etudes et équilibre

Est-ce bien raisonnable ? Envoyer un SMS, écouter l’enseignant, parler avec son voisin, suivre le fil d’actualité de sa page Facebook, chercher l’heure du concert et continuer à prendre quelques notes de cours sur son portable…voilà les taches qu’un étudiant est capable de faire de façon simultanée. Une exception des jeunes ? Non. Une récente étude américaine montre que les…

Un marché de l’emploi possible pour les jeunes ?

07 Sep 2013, Posté par Claire de Wailly dans Emploi des jeunes

Suivre l’actualité de l’emploi sereinement « J’ai l’impression que la crise a toujours existé, je finis par me demander si cela vaut le coup que je continue mes études » s’interrogeait Mathieu en écoutant les derniers chiffres du chômage. Pas facile de faire la part des choses entre les chiffres de l’INSEE et de Pôle Emploi et ce qui est annoncé aux…

Editorial

01 Sep 2013, Posté par Pascale Batellier dans Coaching, Emploi des jeunes, Pédagogie

Lab’Ozétudes est une association qui a pour vocation de réunir des enseignants, responsables d’établissements, coachs, psychologues, managers et autres personnes directement concernées par l’enseignement et les jeunes. Des réunions de travail auront lieu autour de thèmes prévus de façon collégiale, sur différents sujets (par exemple la difficulté de gérer une classe, le bien-être, l’apport du coaching en pédagogie ou les didactiques,…

Des études à l’addition trop salée ?

18 Juin 2013, Posté par Claire de Wailly dans Coaching, Enseignement Supérieur, Etudes et équilibre

76% des étudiants financent en partie leurs études Le coût des études continue à augmenter, confirme l’UNEF, première organisation étudiante en France, en septembre 2013. Le budget annuel se situe entre 10500 euros et 15500 en 2013 -2014. Coût de scolarité, logement, restaurant universitaire, sorties, un budget serré dans une conjoncture parfois difficile pour les familles.  Il s’agit bien d’une…